Portraits d’artistes

Lâm Duc HIÊN

Le Mékong et le photographe
Exposition

Lâm Duc HIÊN est né au Laos en 1966 de parents vietnamiens. La guerre civile le pousse à fuir son pays de naissance en 1975 pour les camps de réfugiés de Thaïlande, avant de s’exiler en France en 1977.

Diplômé des Beaux-Arts, il devient photographe et suit des organisations humanitaires. Il couvre la Roumanie libérée du joug de Ceausescu, la Russie, les zones de conflit : Mauritanie, Kurdistan, Soudan, Bosnie. Membre de l’agence VU de 1995 à 2002.

Il obtient le World Press en 2001 pour une série de portraits sur les « Irakiens sous embargo.

Cette exposition sur le Mékong est le fruit de quinze années de travail. Remontant le fleuve sur 4 200 km du delta au Viêt Nam jusqu’à sa source au Tibet, revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, Lâm Duc HIÊN retisse son histoire personnelle en croisant celle des hommes du fleuve. Au fil de ce parcours intime, c’est aussi le destin d’un fleuve qui se dessine.

https://lamduchien.net/

Ce film sera diffusé lors de l’exposition Photo Hanoi ‘21 à l’Institut français de Hanoï du 14 mai au 12 juin 2021.

Davy CHOU

Cambodia 2099
Court métrage

Davy CHOU est un cinéaste Cambodgien, né en France en 1983. Il est le petit-fils de Van Chann, un des principaux producteurs du Cambodge des années 1960-1970.

En 2010, Davy CHOU part au Cambodge à la recherche des témoins survivants (professionnels, spectateurs, …) de l’âge d’or du cinéma cambodgien (entre 1960 et 1975 près de 400 films ont été tournés au Cambodge, beaucoup ont été détruits ou perdus sous les Khmers rouges). Il interview entre autres l’actrice Dy Saveth et les cinéastes Ly Bun Yim, Yvon Hem et Ly You Sreang. Un documentaire de 100 minutes résulte de ce travail de mémoire : Le Sommeil d’or.

Son premier long métrage de fiction, Diamond Island, a été sélectionné par la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2016.

Le court métrage qu’il nous présente aujourd’hui : Cambodia 2099 narre l’histoire de deux jeunes cambodgiens qui se retrouvent à Diamond Island pour parler de leur rêve.

An TÔN THÂT 

Song Lang
Long métrage

Né d’un père compositeur, An TÔN THÂT ne se destinait pourtant pas à la composition de musique. Dans un premier temps, il étudie l’anglais à la Sorbonne tout en prenant des cours d’art dramatique. Mais la musique le rattrape et il se retrouve à vingt ans pianiste de jazz et plus tard, arrangeur, compositeur et accompagnateur pour la chanteuse Michèle Atlani.

La composition prend une part de plus en plus importante dans son travail et il compose ainsi la musique de pièces de théâtres, comédies musicales ou encore films comme Song Lang.

Song Lang – Synopsis

Hô-Chi-Minh-Ville, année 1980. Dung est créancier. Il fait la rencontre Linh Phung, une étoile montante d’une troupe, qui doit de l’argent au supérieur de Dung. D’abord hostiles l’un envers l’autre, une relation fiévreuse commence à naître entre les deux hommes.

Jessé MICELI

Les Affluents
Long métrage

Diplomé du département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3, Jessé Miceli a commencé à travailler en tant qu’assistant producteur sur des courts et longs-métrages. II a ensuite participé à la distribution en salles grands classiques du cinéma. Fin 2019 – début 2020, il réalise Les Affluents, son premier long-métrage, entièrement tourné au Cambodge.

Les Affluents – Synopsis

Phnom Penh, aujourd’hui. Aspirés par les lumières rutilantes de la ville, Songsa, Thy et Phearum, trois jeunes garçons, en quête d’émancipation, voient leurs rêves de vie facile se télescoper à une société qui oscille entre archaïsme et modernité. Une photographie de la jeunesse cambodgienne, trois portraits aux accents queer et naturalistes qui questionnent les attentes et les désirs d’une génération.


Du Mékong à la Marne

Du Mékong à la Marne est une association, régie par la loi de 1901, composée de ses adhérents et d’un conseil d’administration qui délibère sur les projets et le budget de l’association.

Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité

Contactez-nous

mekong.marne@gmail.com