Le festival : Si loin, si proche -2ème édition

Après la grande réussite de la première édition du festival Si loin, si proche en janvier 2022, les équipes Du Mékong à la Marne et de la Ferme du Buisson sont fières de vous annoncer l’arrivée de la 2ème édition du festival !

Du 26 au 29 janvier 2023 à la Ferme du Buisson

Deuxièmes rencontres des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam :

Si loin, si proche a pour ambition de mettre en valeur la création cinématographique contemporaine du Cambodge, du Laos et du Vietnam, particulièrement le travail de jeunes générations de cinéastes.

En France nous connaissons très mal le cinéma de ces pays. Leurs histoires sont aussi des Histoires tragiques et nous espérons que de jeunes cinéastes de ces trois pays relèvent le défi de laisser des traces filmiques de leurs histoires anciennes et futures.

Notre sélection de films se construit en respectant les genres cinématographiques qu’affectionnent ces trois pays, les films de fantômes, les films sentimentaux, les films d’action et les films historiques-fantastiques..

Informations pratiques

Quand ?

Si loin, si proche se déroulera du
27 au 29 janvier 2023.

Où ?

A la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée située à Noisiel, à 20 minutes de Paris.

Et plus exactement dans les 2 salles de cinéma et dans d’autres espaces de la Ferme du Buisson.

www.lafermedubuisson.com

Pourquoi la Ferme du Buisson ?

Le public est un axe majeur de l’événement. En effet, Cambodge, Vietnam et Laos ont eu une histoire commune avec la France, et tout particulièrement avec le territoire sur lequel est implantée la Ferme du Buisson. À partir des années 1970, de nombreuses personnes venues d’Asie du Sud Est s’installent dans plusieurs communes proches de Noisiel.

A chaque fois que le cinéma de la Ferme du Buisson a accueilli des œuvres ou des artistes originaires de ces trois pays, les populations locales – notamment les habitants les plus jeunes, nés en France – se sont fortement mobilisées : ainsi les venues à la Ferme du Buisson de Rithy Panh, Davy Chou, Lam Le, Denis Do…ont reçu un accueil enthousiaste avec un public nombreux.

D’autre part, de nombreuses associations actives sont implantées à proximité de Noisiel (Torcy, Lognes, Bussy Saint Georges, Noisy le Grand…), proposant des activités artistiques, culturelles, sportives… issues des cultures de ces pays.

Les Rencontres se construisent avec ces associations et forces vives locales. Elles sont une co-production entre la Ferme du Buisson et l’association Du Mékong à la Marne, illustrant ainsi la possibilité pour une scène nationale d’intégrer un projet construit avec un partenaire local, chacun apportant ses compétences, ses réseaux.

Qui est à l’origine du projet ?

Dominique Toulat
©Thierry Guillaume

La Direction artistique est partagée entre Nara KEO KOSAL (Réalisateur, Directeur de la photographie et Producteur né au Cambodge) et Dominique TOULAT (Directeur-Programmateur du cinéma de la Ferme du Buisson).

Nara Keo Kosal ©GLM

Nara KEO KOSAL travaillant régulièrement au Cambodge, au Laos et au Vietnam, connait parfaitement les réalités de la création cinématographique dans ces pays. Il pourra mobiliser les acteurs locaux pour repérer et nous faire accéder aux films en cours de tournage, ceux finis et prêts à être diffusés. 

Nous travaillons également avec des correspondants locaux pour nous conseiller des cinéastes et des films.

De plus, les distributeurs indépendants français sont contactés pour nous faire part de leurs films à venir qui seraient issus de ces pays.

Réservation

A venir

Tarifs

A venir


Du Mékong à la Marne

Du Mékong à la Marne est une association, régie par la loi de 1901, composée de ses adhérents et d’un conseil d’administration qui délibère sur les projets et le budget de l’association.

Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité

Contactez-nous

mekong.marne@gmail.com